jeudi 6 mai 2010

Qu’est ce que le Swaziland?

Parfois il arrive que l’on entende parler d’un pays dont on ignore l’existence et dont le nom nous est complètement inconnu. L’autre jour, un article de presse a attiré mon attention, fort d’un titre qui ne peut passer inaperçu. “Le Swaziland: plus de 40% des femmes enceintes sont séropositives”. J’ai senti une pulsion de mort m’embrasser et je me suis jeté sur les premières lignes. Objectif : silence et érotisme….. J’ai lu toutes sortes de chiffres atroces mais malgré tout délectables concernant le taux de sida dans dans la population et je m’arrête sur : Le roi du Swaziland, King Mswati III, exerce un pouvoir absolu dans le petit royaume enclavé entre l’Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique, en y menant une vie luxueuse malgré la pauvreté de ses concitoyens. Encore un Bokassa, un Motubu ou un Mugabe en puissance me dis-je…et ben non!! Voilà à quoi ressemble notre petit coquin.

Roi Swatziland

Il a l’air sympa le roi du Swaziland non? On pourrait croire que c’est un indigène qui nous accueille à la sortie de l’avion. On n’imagine même pas qu’en en 2004 et 2005, il a acheté pour lui et ses femmes vingt voitures de marque BMW série 5 et 7, ainsi qu’une Daimler-Chrysler Maybach équipée à 500 000 dollars ; et réclame actuellement au gouvernement de quoi rénover ses palais et en construire onze de plus pour ses épouses.(source wikipédia). À côté de cela les chiffres sont accablants : 40% de chômeurs, 40 % de séropositifs et une moyenne de 32 ans pour l’espérance de vie. Je sais où je vais partir en vacances l’année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire