jeudi 6 mai 2010

Le succès du degré zéro de la création artistique sur le web

Un blog avec un bon contenu mais pas d’audience n’a pas de valeur. Alors pourquoi un blog sans contenu créatif et innovant mais avec de l’audience aurait de la valeur ?? C’est pourtant ce qui se passe, à mon avis, avec la plupart des bloggeurs «influents», qui deviennent au fil du temps des vitrines numériques que ce soit pour eux même ou pour des marques (Dambricourt/Matérialistes)

Aujourd’hui la tendance est que les bloggeurs s’intéressent à l’audience, mais absolument pas au contenu. Qu’importe que tu fasses un peu de merde, du moment que tu es vu et lu.

Quel est le seul talent d’une grande partie des bloggeurs influents ? Savoir générer de l’audience, entretenir leur réseau, utiliser toutes les techniques à leur disposition (Facebook, Twitter, référencement naturel, linking, ainsi que toutes les techniques de production : montage, vidéo, son, texte, léchage, courbette)

C’est exactement ce que sait faire Monsieur Dream. Il a mit en ligne une vidéo le week end dernier où on le voit s’agiter avec ses copines déguisées en gangsta-clowns. Cette vidéo se veut la parodie d’un clip de rap (encore une), qui selon moi caractérise assez bien une sorte de malaise sous-jacent que j’exprime ici : le succès du degré zéro de la création artistique sur le web contaminant le réseau.

Monsieur Dream est habile car il sait tout comme moi que son contenu ne vaut presque rien, il ajoute alors du relief à ce dernier grâce à un montage efficace et dynamique : en quelque sorte il applique de belles rustines sur un pneu crevé.

Le fait qu’il n’ait pas de talent, hormis dans l’ornementation et l’enjolivure de sa merde, n’empêche pas que ses vidéos soient vues et revues par les Internautes. Et c’est le cas pour cette vidéo parodique gangsta-chiasse dans laquelle il et consorts s’amusent à (dé)raper sur le thème de l’internet.

Technique, production : 17/20 (heureusement c’est pas Dream qui a fait la post prod) Domaine artistique et créatif : que dalle. Voilà ce que l’on peut dire, c’est un savant mélange pourri entre Orelsan et The Lonely Island.

Les internautes applaudissent et vomissent leur contentement après avoir vu cette dauberie, abrutis par une diarrhée de propos insipides de mecs qui se regardent la bite en faisant de l’Internet. Pendant que les forces vives de notre belle nation s’éreintent à créer et à innover, certains se contentent de lécher les couilles des internautes dans des clips ravagés par la misère intellectuelle.

« Hé ouais je tripe, hé ouais j’ai la trick,
Putain y’a un hic, tu t’es fait clashé par un geek,
J’te prends sur la NES, j’te prends sur PES,
T’es tellement soumis que j’te prends par les fesses »

Un noir de la campagne et les gosses de riches de Neuilly ont déjà fait leur clip de rap de pute maintenant c’est le tour des geeks insupportables. Merci la diversité, ils auraient fait une comédie musical, cela aurait été la même. Mais attention Monsieur Dream n’est qu’un petit joueur par rapport à un autre qui s’appelle Tibo et qui éclabousse de toute son inaptitude l’art du vlogging sur le net. Ce mec me met vraiment mal à l’aise.

PS: N’hésitez pas à regarder cette vidéo qui reprend point par point les interventions de nos deux protagonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire