mardi 4 mai 2010

Damien Saez - J'accuse : 1ère écoute

J'ai pas mal hésité avant d'acheter ce CD : je ne savais pas à quoi m'attendre… La chanson qui passe à la radio fait scandale, mais moi, elle ne me choque pas; est-ce que ça allait être vraiment bien ? Est-ce que je dois payer cet album ou bien le télécharger ? (le téléchargement, ça me soule, j’ai jamais les bonnes sources, à part Zul pour la zic !). Le prix aussi : j’aime bien les prix verts de la Fnac quand ils sont autours de 10/12 euros… Il parait que cet album fait un scandale, est-ce que je dois cautionner le scandale (mais quel scandale au fait ?). Et puis je me suis dit qu’il fallait bien prendre des risques parfois, j’ai écouté quelques extraits très rapidos (pause dèj oblige), et il a fini dans mon panier avec 4 autres albums (un seul à moins de 12 euros au final…).

1ère écoute dans la bagnole en rentrant du boulot, pas eu le temps de finir, mais dès la 2ème chanson, j’ai monté le volume à m’en faire mal aux oreilles. Mais c’est comme ça, je ne voulais rien louper aux paroles, ce type m’intrigue. Il m’intrigue car, je ne sais pas si j’ai le droit de dire ça, mais moi, ça me fait penser à Noir Désir, c’est le Noir dez de 2010 quoi ! Non seulement à travers le style musical mais aussi dans ses textes : il donne son point de vue, la société française est son sujet principal. En toute franchise, j’aime bien ses textes (je rappelle que nous parlons de Damien Saez), je ne suis pas toujours d’accord mais ils ne me choquent pas. Je ne comprends pas encore pourquoi il fait scandale, c’est sans doute un bon moyen de promo (j’irai lire quelques articles pour me renseigner). Par contre, je pense qu’il faut être plutôt bien luné pour écouter ça, et pas en pleine crise de la trentaine (hein les mecs ! ça fera l’objet d’un prochain post). Je suis contente qu’il ne soit arrivé que maintenant car, un an plus tôt, il m’aurait aidé à faire ce que je n’ai pas osé : tout plaquer et dire ses quatre vérités au monde, aux gens, tous ses cons qui me pourrissaient la vie (le résultat n’aurait surement pas été très positif, mais qu’est-ce que ça aurait été jouissif !). La chanson « J’accuse » par exemple : ça colle tellement à ce qui me rendait aigrie l’année dernière…. Maintenant je suis rentrée dans le moule, je vais même à la salle de sport. D’ailleurs, je commence Weight Watcher aujourd’hui. Ça commence bien, j’ai abandonné mon inscription en cours de route pour écrire ce post…

Bref, revenons-en à nos moutons ! Côté musicalité, ça sonne bien (à mes oreilles) : beaucoup de guitares, des rythmes rapides, assez simpliste au final. L’important ce sont les textes, et les arrangements les mettent bien en rythme. La première partie de l’album est assez rapide, presque violente, on parle société, culture, train-train du quotidien, etc… et puis doucement on arrive à un peu plus de sérénité comme si l’album de Damien Saez était une réflexion qui a abouti, un voyage dans l’esprit du chanteur, une tranche de vie. Et ça commence à parler nanas et cul vu par un homme qui doit avoir grosso modo 35 ans. On a même droit à des airs d’Eglise sur une des chansons (« Regardez les filles pleurer »), vous me croyez ou non, mais ça passe bien. Limite, ça repose, ça laisse le temps de souffler avant la suite… Et Damien Saez a fait ça bien, ça reprend en douceur, peinard, ça passe tout seul.

Voici quelques textes des chansons de l’album, mes préférées, celles qui m’ont marqué à la 1ère écoute :
« Je me lève et prends des pilules pour dormir
Je prends le métro dans la meute je rêve de partir
Dans des pays où il fait chaud à l’autre bout du monde
Loin de ce boulot qui me tue et qui creuse ma tombe» Pilule
« ya une époque les filles avaient le poing levé
Aujourd’hui c’est plutôt culotte baissée » Cigarette
« Marguerite c’est pas la bonne
mais putain qu’elle est bonne
presqu’aussi bonne que Marie
en un peu moins putain aussi » Marguerite

En conclusion, je vous invite à écouter, à vous faire votre propre avis, notamment sur les paroles. Par contre, je pense qu’il faut éviter de l’écouter si on est un peu aigri, soulé, en pleine crise de la trentaine…
J’en suis à ma deuxième écoute, et putain, ce que c’est bon ! De mieux en mieux :)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas encore écouter ce disque mais je trouve que c'est un réel talent ce mec.

Le problème c'est qu'il veut tout faire à la fois. Dès son deuxième album, il sortait un double album avec une premier disque rock et un deuxième symphonique... Y'avait des pures chansons dessus comme "J'veux du nucléaire" ou "So Gorgeous" et puis des daubes monumental comme la chanson "Sexe" (si si c'est daubique) et puis tous ces instrumentaux au piano, c'était vraiment d'un ennuie...
Et puis au 3ème album, il se prend pour Jacques Brel... C'était hyper prétentieux et du coup quasi inécoutable... Sauf qu'il y a toujours un ou deux morceaux impeccables qui démontrait tout le talent du bonhomme. Le disque d'après était encore pire (Triple Album). La c'est au dela de la prétention, c'est d'un orgueil total et absolu... Mais y'a une chanson absolument splendide dessus qui s'appelle "Des Marées D'écumes"...

Enfin tout ça pour dire qu'il est capable du meilleur comme du pire... Que pour l'instant c'était plutôt le pire, mais je ne desespère pas. Je vais écouter celui là et je te donnerais mon avis. Sans aucun a priori.

Joli post en tout cas. Tu vois que t'es capable ! :)

tarık a dit…

betmatik
kralbet
betpark
tipobet
slot siteleri
kibris bahis siteleri
poker siteleri
bonus veren siteler
mobil ödeme bahis
7880İK

Enregistrer un commentaire